Unité Mobile de décontamination (UMD) 5 SAS

Pour répondre au besoin de prévention du risque de contamination par l’amiante et le plomb des opérateurs sur chantiers, nous avons développé plusieurs gammes et modèles d’unités de sas de décontamination fixes, sur berce et mobiles. Nos unités mobiles de désamiantage sont en constante évolution grâce aux remarques des utilisateurs et nos retours d'expérience, dans ce secteur très spécifique.

Notre unité mobile de décontamination, une conception partenariale

Nos productions, entièrement conçues et réalisés de A à Z dans notre usine de 13 000m² répondent aux normes en vigueur, et plus particulièrement au cahier des charges de l'ED 6244 établi par l’INRS et la CARSAT, COURANT CONSTRUCTEUR ayant été en étroite collaboration avec ces deux organismes pour l’amélioration et la conception de ses UMD.

Évolution réglementaire pour l’unité Mobile de décontamination

Dans le sillage de l’interdiction de l’amiante en décembre 1996, les précautions légales ont été étoffées ces dernières années. Ainsi la réglementation sur les EPI et moyens de protection collective a été renforcée en 2013 avec l’entrée en vigueur de deux arrêtés. Concernant les dispositions collectives, le texte du 8 avril 2013 détaille de façon précise les modalités de protection à mettre en œuvre par les entreprises lors des activités présentant un risque d’exposition à l’amiante.

Dans ces cas là, en plus de l’isolation de la zone concernée, une installation de décontamination amiante et autres poussières toxiques doit être prévue. Cet équipement doit être calibré selon le niveau d’empoussièrement que l’entreprise est chargée d’estimer, et la sous-section concernée.

Pourquoi un sas de décontamination amiante 5 compartiments pour protéger vos opérateurs de l’amiante

Le modèle qui vous est présenté correspond d’exigence au niveau le plus élevé d’empoussièrement détecté. Comme le prévoit la nouvelle législation, ce sas de décontamination amiante dispose de 5 compartiments dont deux douches. La première douche dite « sale » est prévue pour la décontamination après la « zone sale ». L’opérateur, à ce stade, prend sa douche en tenue de désamiantage. Après avoir enlevé sa tenue dans la zone « intermédiaire », il se rend à la douche « d’hygiène » avec son masque pour le nettoyer et, lorsque cela est nécessaire, se débarrasser de son filtre. Enfin, la zone « propre » dispose notamment d’armoires vestiaires permettant à l’opérateur de se changer, ainsi que de casiers pour les masques qu’il est possible de recharger.

L’objectif est aussi d’offrir un parcours lisible et sécurisant pour les travailleurs de l’amiante. (****) Dans cette situation, un sas 5 compartiments amiante offre plus d’espace et de confort pour se changer avant de quitter la zone d’intervention. Enfin la mise en marche et la maintenance sont également optimisées grâce à un local technique indépendant et facilement accessible.

Les avantages d’un sas décontamination amiante mobile et préfabriqué

Une installation de décontamination représente une contrainte logistique importante pour une entreprise. Elle l’est d’autant plus si celle-ci doit équiper plusieurs chantiers. Le coût n’est pas négligeable non plus, à fortiori s’il faut avoir recours à une société prestataire. C’est pourquoi la construction modulaire que nous présentons peut-être un équipement précieux pour les entreprises du BTP en leur permettant d’être indépendantes.

Une roulotte ou caravane de décontamination est très facilement transportable et rapidement acheminée sur le terrain pour aller au plus près de la zone de travail. Cette structure préfabriquée est également autonome avec notamment sa réserve d’eau propre et son système de traitement des eaux polluées.

Intéressé ? Besoin d’infos complémentaires ? Contactez-nous au 02 40 98 02 28

Après NANTES et LYON, Courant constructeur a présenté son modèle d’unité mobile de décontamination « méga D » au salon PREVENTICA de RENNES
PHOTO-DU-STAND-PREVENTICA
 

 

Nos réalisations

CIRCUIT EN PHOTOGRAPHIES D'UNE UMD « 5 SAS »

« ZONE SALE ET DOUCHE DE DECONTAMINATION»

1
2
3
 

« ZONE INTERMEDIAIRE»

4
5
6
 

« DOUCHE D'HYGIENE»

7
8
9
 

« ZONE PROPRE»

10
11
12
 

 

LOCAL TECHNIQUE

13
Doté d'une grande porte double , le local
technique a été conçu pour assurer un
maximum d'accessibilité, ce qui permet
d'accéder directement à l'ensemble des
éléments constitutifs pour la mise route, les
contrôles et l'entretien,
14
 

 

QUELQUES DETAILS NORMATIFS « ED 6244 »

15

Côté zone sale :
Trappe coulissante de verrouillage
de l'extracteur THE
16

Côté local technique :
Poignée de commande de la trappe
de verrouillage de l'extracteur THE
17

Sur porte douche :
«ZONE SALE / DOUCHE DECONTAMINATION»
aération à ailettes
 
18

Sur cloison douche d'hygiène :
Trappe vers poubelle pour filtres
19

Poubelle à accès extérieur
20

Sur porte douche :
«ZONE INTERMEDIAIRE / DOUCHE DECONTAMINATION»
Trappe coulissante « guillotine»
fermeture au transport
 

 

Les modèles

SERIE «POLY D» ®

21
22

SIMPLE ESSIEU RFL 431 « D »

SERIE «MEGA D» ®

23
24

MEGA D » DOUBLE ESSIEU

 

 

Normes / Fiches techniques / Plan